Simulation sur lits mobiles

La chromatographie sur lit mobile simulé (SMB) permet d'économiser du temps et de l'argent en laboratoire


La chromatographie sur lit mobile simulé (SMBC) est de plus en plus appliquée comme technique de séparation dans l'industrie pharmaceutique, la production de produits chimiques fins et dans le domaine de la bio-ingénierie.

SMB est une méthode de chromatographie de processus qui permet de séparer et d'extraire en continu des mélanges de substances en deux fractions. Son efficacité est nettement supérieure à la chromatographie par lots, grâce à une meilleure utilisation de la phase stationnaire de la colonne.

Bien qu'en principe limitée à deux séparations de fractions, chaque fraction partielle peut être séparée en une autre fraction par une utilisation répétée du procédé SMB - jusqu'à des mélanges de substances binaires.

Typiquement, le procédé SMB est utilisé pour des mélanges à deux composants, comme des séparations chirales ou des mélanges avec un pic de produit clé "en tête" ou "en queue" dans le chromatogramme.

En raison de leur conception modulaire, les systèmes AZURA SMB peuvent également être configurés pour d'autres processus multi-colonnes. KNAUER propose des systèmes SMBC pour la purification jusqu'à 1000 kg / an.

SMB comment ça marche ?

Le procédé SMB permet la séparation de mélanges binaires au moyen d'un contre-courant simulé entre les phases solide et liquide. Ceci est accompli avec une série de colonnes de chromatographie disposées en anneau. Un flux d'éluant circule à travers cet anneau. Deux entrées (pour l'alimentation et l'éluant) et deux sorties (extrait / rouge et raffinat / bleu) définissent quatre zones de séparation. En alimentant en continu l'échantillon et en commutant de manière synchrone les colonnes dans le sens contraire du sens d'écoulement de l'éluant, un contre-courant est obtenu entre les phases solide et liquide, conduisant à une pureté élevée des deux fractions cibles.

Le mouvement de la phase solide est réalisé en commutant simultanément sept vannes multi-positions (AZURA® SMB) ou une vanne centrale multi-positions. La majeure partie de l'éluant circule en continu dans le système, ce qui rend nécessaire de remplacer uniquement la petite quantité qui est éliminée dans l'extrait et le raffinat, permettant ainsi des économies allant jusqu'à 90% de l'éluant par rapport à un processus discontinu. En raison du contre-courant simulé, la phase stationnaire est nettement mieux utilisée avec la technique SMB par rapport à la technique de traitement par lots. Le nombre de paliers théoriques peut également être moins important, ce qui permet d'utiliser une plus grande taille de particules rentable pour les phases stationnaires.


comment AZURA® SMB fonctionne ?

Configuration du système :

Les systèmes AZURA® SMB standard se composent de quatre pompes et de sept vannes multi-positions. Les appareils sont disposés comme suit:

• Trois pompes (extrait, raffinat, éluant) sont placées à l'intérieur du cycle SMB.

• La pompe d'alimentation est placée en dehors du cycle SMB.

• Quatre vannes sont placées aux sorties de la pompe.

• Trois vannes sont placées aux entrées de la pompe. L'entrée de la pompe d'alimentation n'est pas connectée à une vanne multiposition.


Grâce à cette configuration, le système SMB peut être utilisé de manière très flexible pour de nombreux modes de séparation différents. En plus de la stabilité du processus, les systèmes AZURA® SMB surpassent tous les autres systèmes SMB du marché en ce qui concerne la flexibilité des matériaux et de la configuration ainsi que la plage de pression utilisable.

CONFIGUREZ VOTRE PARFAIT SYSTEME

RENSEIGNEZ VOUS SUR LES MODULES

Azura SMB Systems

EXEMPLE D'APPLICATION

Simulated Moving Bed (SMB) - A powerfull tool for continuous purification of xylitol

Simulated Moving Bed (SMB) chromatography for continuons purification of small and large molecules

Cannabis Producer SMB Pilot System for continuous cannabinoid production

Pour toute question n'hésitez pas à nous contacter